Afrique: AS Togo Port – Horoya AC – Beaucoup de respect de part et d’autre

Ce samedi 5 mai 2018 marque une date importante dans l’histoire du football togolais avec les grands débuts de l’AS Togo Port dans la Ligue des champions Total.

Après avoir créé une première surprise au tour préliminaire en sortant, aux tirs au but, l’AC Léopards de Dolisie, puis les Soudanais d’El Hilal au bénéfice du but marqué à l’extérieur, le club de Lomé monte encore d’un cran en disputant, à Lomé son tout premier match de phase de poules contre le Horoya AC de Conakry.

C’est un événement comme le souligne Claude Yeunkey, entraîneur-adjoint du club. « C’est une grande première pour un club togolais. Notre responsabilité est lourde. Il nous faut redorer le blason d’un football local qui a connu un trop long passage à vide ces derniers temps ». Les joueurs sont bien conscients de leur mission, à l’image du défenseur.

Issifou Bourahana: « Nous allons tout mettre en oeuvre pour faire notre mieux pour offrir du plaisir au peuple togolais bien que nous soyons novices à ce niveau de la compétition « .

Le Horoya de Conakry n’est pas un inconnu. L’an dernier il avait disputé la phase de poules de la Coupe de la Confédération Total, échouant de peu derrière le TP Mazembe et SuperSports United pour une place en quart de finale. Son ambition est plus forte que jamais comme l’a indiqué à son arrivée à Lomé l’entraîneur Victor Zvunka. « Le premier match d’une phase de poules est toujours important. Nous jouerons le nôtre à l’extérieur.

Ce sera difficile mais nous essaierons de ramener trois points, au moins un, de notre déplacement ». Mais prudence comme l’a dit le capitaine du club guinéen, Dramane Nikiema : « l’équipe adverse est composée de nombreux joueurs internationaux. La nôtre aussi. Nous nous en remettrons aux consignes de notre entraîneur qui a, entre autres, insisté sur la préparation psychologique à ce genre de rencontre. Nous avons des qualités, à nous de les extérioriser sur le terrain ».

L’autre rencontre de la journée dans le groupe C sera une confrontation entre le champion d’Afrique 2016, Mamelodi Sundowns et son successenr en 2017, le Wydad Athletic Club de Casablanca.

Partager cet Article

Commentaires

commentaires

Share
GDF Redaction

Toutes les dernières actualités sur le football guinéen, les dernières nouvelles de nos professionnels, le Syli National de Guinée et la Ligue 1

Facebook