Jeux Olympique Rio 2016 : Abdoulaye Kaba, footballeur guinéen, brandit la flamme olympique

Le jeune footballeur Abdoulaye Kaba est un guinéen, il évolue en deuxième division du championnat Carioca U-20 dans le club de São Gonçalense au Pays du roi Pelé, il rêve de devenir un grand footballeur et défendre un jour les couleurs de sa patrie la Guinée.

Abdoulaye Kaba esquisse un sourire et plaisante : “Beaucoup de gens vont me voir à la télévision. Je crois que je vais devenir célèbre.” Abdou, comme l’appellent ses coéquipiers, a été choisi pour porter la flamme Olympique à Curitiba, jeudi dernier (14 juillet). “Je dors, je rêve et je me réveille en pensant encore à ce bonheur.” Martèle le jeune Abdou sur le site du Rio 2016.

Après avoir donné des interviews et posé pour les photos, Abdou a brandi la torche avec bonheur “Le Brésil est un grand pays “

Face à la plus grande crise des réfugiés depuis la Seconde Guerre Mondiale, l’ONU évalue à 65 millions, le nombre de déplacés fuyant les conflits et les violations des droits de l’homme à travers le monde. Le relai de la flamme Olympique rend ainsi hommage à tous ceux qui cherchent un refuge pour reconstruire une vie, en paix loin des guerres et des conflits.

En Grèce, le réfugié syrien Ibrahim al-Hussein avait déjà porté la torche puis le mois dernier à Manaus, ce fut autour du haïtien Abdias Dolce. “Les Jeux Olympiques! C’est le plus grand événement du monde. Qui ne voudrait pas être à ma place?” s’enthousiasme Abdoulaye.

Lors de la finale de l’Euro 2016, le jeune guinéen Abdou a trouvé un nouveau modèle d’inspiration : Eder, l’attaquant de la sélection du Portugal qui a marqué le but de la victoire en finale de la Coupe d’Europe contre la France. Eder est natif de Guinée-Bissau, pays voisin au sien alors Abdou sourit encore :

“J’ai été très heureux. Lui aussi est un immigré.”, souligne-t-il. “Qui sait un jour, peut être à mon tour, marquerais-je un but aussi important pour mon équipe nationale le syli de Guinée ?

Les images du jeune footballeur ont fait le tour du monde, une fierté pour la guinée.

Le comité de normalisation de la fédération guinéenne de football et la direction technique nationale doivent tout faire pour rentrer en contact avec ce jeune footballeur pour éviter un jour le mot trop tard.

universports.info

(Visited 7 times, 1 visits today)
Partager cet Article

Commentaires

commentaires

Share
Mr SANO Abdoulaye

Chef du bureau GDF Guinée | Tel : (00224) 664 07 57 54

Facebook