les jeux universitaires africains 2018 : la guinée est sacrée vice-championne en football

La 9e édition des jeux universitaires africains, s’est déroulée du 02 au juillet 2018 en Ethiopie. Cette compétition a regroupé plusieurs pays africains qui étaient représentés par leurs universités respectives. Et Beaucoup de disciplines étaient en jeu. Mais la Guinée était représentée seulement en football, et elle remporté la deuxième place.
Absente depuis plus de 30 ans, la Guinée a pris part à la 9e édition ans aux jeux universitaires africains. Dans quatre sorties, les étudiants guinéens ont fait trois victoires contre une défaite. Pour le directeur national des sports universitaires Maurice Togba HABA, cet exploit a été rendu possible grâce à la détermination des joueurs guinéens.
«  C’est grâce à la détermination, l’amour pour la patrie et la bravoure de nos étudiants, que nous sommes parvenus à faire cette victoire. Quand nous sommes arrivés en Ethiopie, les enfants se sont mis au travail pour défendre le tricolore guinéen et montrer aussi que le sport est pratiqué dans les universités guinéennes. Nous, nous avons fait ce qu’on pouvait. C’est aux autorités maintenant de nous soutenir pour les compétitions futures. C’est cet appel que je peux leur lancer », a-t-il expliqué.
Présents à l’aéroport international de Gbessia avec une forte mobilisation des jeunes pour accueillir les étudiants, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Abdoulaye Yero BALDE et son homologue de la jeunesse Mouctar DIALLO, ont chacun remercié les joueurs pour leurs bons parcours à la 9e édition des jeux universitaires africains. Ils se sont aussi engagés au nom du gouvernement d’entretenir cette équipe pour les prochains rendez-vous sportifs sur le plan international.
Cet exploit du coté de l’Ethiopie, permet à la Guinée de se qualifier à la coupe du monde des jeux mondiaux, qui se dérouleront en Chine au moi de décembre prochain.

(Visited 3 times, 1 visits today)
Partager cet Article

Commentaires

commentaires

Share
Mohamed Lamine KABA

Journaliste Sportif | Tél : (00224) 628 22 93 61

Facebook