LGFP : Le championnat passe à 14 clubs pour la saison 2016-2017

Le Horoya Athlétique Club de Conakry défendra son titre de champion de Guinée de Ligue 1 Pro la saison prochaine contre 13 adversaires et non plus contre 11. Le bureau de la ligue guinéenne de football  professionnel (LGFP) a décidé de porter le nombre de club animant le championnat national à 14 formations à partir de la saison 2016-2017.

L’annonce a été faite par le président de la LGFP Antonio Souaré au cours de la cérémonie de remise des équipements aux arbitres guinéens.

«On fera tout pour que le championnat reprennent très tôt. Si on ne monte pas à 14 équipes. Moi je veux aller vite. Je l’ai dit à mon secrétaire administratif. On doit aller vite il faut qu’on ait un championnat au moins qui donne des jambes à nos sportifs.

Il faut qu’on sorte de 22 journées faut qu’on est au moins à 26 journées.

Pour aller à 26 journées, c’est un mécanisme qu’on verra avec le comité de normalisation parce que c’est à eux d’organiser les équipes qui vont quitter  la nationale pour la  ligue 2. Et aussi, ensemble on  va décider. En tout cas, nous nous sommes prêt pour passer à 14 équipes en première et en deuxième division pour que on soit comme des autres pays.  Parce qu’il y a les pays aujourd’hui, ils ont 30, 32,36 journées et jusqu’à présent nous nous sommes à 22 journées. Mais, comme il ne faut pas bruler les étapes. Il faut aller d’abord à 26 journées.

Peut-être, deux ans après, on va encore monter d’un cran. Mais, pour le moment, nous somme suffisamment prêt. Sincèrement, si les gens sont de bonne foi à nous accompagner, ce n’est pas l’affaire de moyen mais c’est l’affaire d’idée et de compréhension. Nous sommes entrain de voir s’il faut un petit tournoi sous forme de barrage pour savoir quelles sont les deux équipes qui vont compléter les 12 de la saison prochaine à 14 clubs.

Pour rappel le championnat national de Ligue 1 ferme ces portes ce mardi 27 juillet avec les rencontres de la 22e journée.

(Visited 5 times, 1 visits today)
Partager cet Article

Commentaires

commentaires

Share
Mohamed Lamine SYLLA

Journaliste sportif | Tél : (00224) 657 91 20 39

Facebook