Ligue 1 (16j): le combat continu entre Horoya et ASK pour la conquête du titre de champion.

Quatre matches de la Ligue 1 étaient au rendez-vous ce mercredi 15 juin aux différents  stades du pays. Au stade du 28 septembre, le Horoya AC premier du championnat avec 31 points recevait le Hafia 4ème avec 26 points. Tandis qu’au stade de la Mission l’association sportive de Kaloum accueillait le Soumba de Dubreka qui vient de se séparer de son entraîneur Amara Traorè. Au stade annexe, le Satellite fc était opposé à l’ASFAG et à Kamsar c’est le CIK jouait contre le Gangan de Kindia.

 

Tout d’abord le match Horoya-Hafia, dans cette rencontre ce sont les rouge et blanc de Matam qui ont eu successivement trois occasions qui ont été mises de côté par Aboubacar Gall CAMARA puis Ocansey Mandela et enfin Ibrahima Sory Sankhon. Quant au Hafia, la première occasion a été le premier but marqué par Ibrahima Kolo Bangoura à 31e. Ce but sera l’unique but durant les 45 minutes de la première période.

Au retour de la pause, le Horoya revient au score grâce à Nikema Dramane par un coup de pied arrêté qui n’a laissé aucune chance au portier de Hafia FC Abdoulaye Sylla Seguelè. Cette égalisation permettra aux joueurs de Victor Zvunka de se libérer complètement dans le match et marquer le deuxième but par l’intermédiaire d’Aboubacar Kilè Bangoura à la 68e qui inscrit du coup son 6e but en quatre rencontres mais, aussi donner la victoire à son équipe. Ce succès maintient le Horoya à la 1ere place du championnat avec 34 points.

Du côté de la Mission, l’association sportive de Kaloum a étrillé le Soumba de Dubreka sur un score fleuve de 3-1. Les sous-marins jaunes sont rentrés dans les vestiaires avec un net avantage de 2-0 suite à un doublé de Lansana Bissiry Bangoura. A la reprise, Salif Baga Bangoura inscrit le 3e but avant que l’attaquant de Dubreka ne sauve l’honneur. Cette précieuse victoire relance Kaloum en partageant la tête de la Ligue 1 avec son rival éternel le Horoya.

A rappeler qu’à match allé au stade de Negueya, ASK s’était encore imposé sur Soumba par la marque d’un but à zéro.

Cependant au stade annexe du 28 septembre, il n’y a pas eu de vainqueur entre Satellite et ASFAG. Les deux clubs de la capitale se sont séparés sur un score de parité 1-1. Et pourtant, c’est l’équipe de l’association des Forces armées de Guinée qui a eu l’avantage de la première mi-temps 0-1 sur un penalty transformé par Jean Charles Fernández, l’homme de la qualification du Syli junior au dernier tour éliminatoire pour la CAN Zambie 2017, à la 37e. Naby Keita a égalisé pour le Satellite à la 75e.

Enfin, si les filets ont tremblés dans les autres matches, tel n’a pas été le cas au stade de l’amitié de Kamsar entre le CIK et le Gangan. Malgré le penalty obtenu par le club industriel de Kamsar qui n’a pas été transformé lors de première partie du jeu. Ce match qui a opposé le Bagataye à Kania s’est soldé sur un nul de 0-0.

Après 15 journées disputées de la Ligue 1 guinéenne de Football Professionnel, voici le classement des meilleurs buteurs.

  • Aboubacar Kilè Bangoura, Horoya, (6)
  • Ibrahima Sory Sankhon, Horoya, (5).
  • Kabongo Kassongo, ASK, (5).
  • Alseny CAMARA Agogo, ASK, (5).
  • Facinet Soumah, Fello, (5).
  • Adoulaye Samakè, Hafia, (5).
  • Moussa Diawara, ASK, (4).
(Visited 1 times, 1 visits today)
Partager cet Article

Commentaires

commentaires

Share
Mohamed Lamine KABA

Journaliste Sportif | Tél : (00224) 628 22 93 61

Facebook