Non, la CAN2019 n’a pas encore été retirée au Cameroun de façon officielle!

Les médias du Maghreb et du second rang ont fait fort, ce vendredi, en publiant joyeusement une information selon laquelle l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de Football, prévue au Cameroun en juin 2019, serait retirée au pays hôte. Mais patatra ! L’information est totalement fausse !

Voici la dernière information officielle du Comité Exécutif de l’organisation de la Confédération africaine de football réuni à Sharm El Sheikh, Egypte les 27 et 28 septembre 2018 sous la présidence de M. Ahmad Ahmad, Président de la Confédération Africaine de Football, à propos de la CAN2019.

I. Concernant la Coupe d’Afrique des Nations Total, Cameroun 2019, un rapport de la dernière visite d’inspection a relaté l’avancement des travaux. La vidéo projetée a permis de constater un retard important dans la réalisation des infrastructures.
a. La décision finale sera rendue fin novembre après la dernière visite d’inspection du cabinet d’audit Roland Berger et de la CAF.
b. Auparavant, une commission mixte CAF et FIFA se rendra au Cameroun en octobre pour étudier les questions de sécurité. 
c. La Coupe d’Afrique des Nations avec sa nouvelle formule de 24 équipes se tiendra du 15 juin au 13 juillet 2019. 

Il faut dire que le Maroc, qui n’a pas organisé le moindre événement international de premier ordre depuis belle lurette, lorgne sur la CAN depuis au moins 1 an. Ils font pression un peu partout pour destituer le Cameroun… Ils auraient même engagé des lobbyistes afin de  faire retirer la compétition des mains des camerounais. Mais les marocains sont tellement désespérés qu’ils ont motivé la télévision sportive locale marocaine, Arryadia, qui a été la source principale de l’info selon laquelle la CAN 2019 aurait été retirée au Cameroun. Sauf que… aucun média sérieux (comme l’Équipe, So Foot ou RMC), n’a confirmé l’information du retrait. Tout comme la CAF elle-même ne l’a pas fait. Et pour cause: le Cameroun, à l’heure où ces lignes sont écrites, reste l’organisateur de cet événement planétaire dont Rihana doit faire le show d’ouverture en juin 2019.

Dans ce Fakenews, la leçon à retenir est : Une tentative pour influencer la décision finale qui sera rendue ce 30 novembre après la dernière visite d’inspection du cabinet d’audit Roland Berger et de la CAF.

La CAF étant une organisation professionnelle qui s’est se montrer au dessus des mêlées, jusqu’à preuve du contraire officiel, le Cameroun reste organisateur de la compétition qui doit se dérouler du  7 juin 2019 – 30 juin 2019.

(Visited 90 times, 1 visits today)
Partager cet Article

Commentaires

commentaires

Share
Mr SANO Abdoulaye

Chef du bureau GDF Guinée | Tel : (00224) 664 07 57 54

Facebook