kanfory-lappe-bangoura

Syli National : UN RISQUE DE CONFLIT DE COMPÉTENCE MENACE SYLI

Conakry – Le départ espéré mais inattendu de Luis Fernandez, Le staff technique en conflit de compétence avec le nouveau sélectionneur par intérim, le forfait de certains joueurs expatriés, le regroupement à l’hôtel Léonard de Vinci. Où en sommes-nous avec le Syli national qui doit disputer le premier de ses deux matches en ce début de mois de juin.

En effet, c’est comme si un problème en cachait un autre au sein du Syli national. Tant l’équipe de Guinée vit une période mouvementée ces derniers temps. Nous allons essayer de donner quelques éclaircissements qui se trouvent à notre niveau.

kaba diawara

D’abord, la nomination de Kanfori Lappé Bangoura « Trappatoni » comme le nouveau sélectionneur de l’équipe de Guinée suite à la démission de Luis Fernandez. Cette nomination d’un coach local était plus qu’espérée tant chez les fans que chez les autorités. Tellement, la nomination du français avait suscité des critiques et des réserves. Mais, la conséquence de cette nomination de Kanfori Lappé est à double tranchant. Si Luis a démissionné, son adjoint (Kaba Diawara) et son Staff technique eux ils sont restés en place. L’ex coach du Syli local doit se montrer très intelligent avec un staff qu’il n’a pas lui même composé. D’ailleurs, ce manque de démission collective peut même être le premier vrai dossier à gérer pour le nouveau venu. S’il ne veut pas se sentir étranger dans sa propre équipe avant le voyage pour Blantyre.

mohamed-yattara-elo

Ensuite, le forfait de certains joueurs aussi commence à poser des problèmes. Si l’absence de Mohamed Yattara « Elo » était connue d’avance et celles d’Idrissa Sylla « Waddle » et de Lass Bangoura sont déjà entrain d’être confirmées, le forfait de Florentin Pogba est incompréhensif. Parce que, le joueur ne peut pas lier son destin à celui du sélectionneur démissionnaire. Luis Fernandez est parti mais, le défenseur central est toujours capitaine jusqu’à nouvel ordre. Donc, ce n’est pas du tout le moment de faire ses numéros ou montrer ses caprices en ce moment crucial des éliminatoires. Surtout, contre une équipe qui nous a battu au match aller et chez nous avec Flo Pogba comme tout nouveau capitaine de la sélection. Autre désistement, le renoncement de l’ancien milieu de FC Séquence de Dixinn laisse les guinéens sur leur faim. Amadou Diawara, n’est pas un binational comme les autres. Ce jeune est né en Guinée et a même participé à plusieurs épopées de FC Séquence en coupe nationale guinéenne. C’est en 2012 qu’il est parti en Europe. Comment un jeune comme ça là qui a presque vu l’autre bout du tunnel peut-il se comporter ainsi ? L’absence de Marco Verrati, l’excellent milieu de terrain parisien, ne peut lui est favorable à partir du moment où son service a juste été l’objet d’une sollicitation et non une sélection.

amadou-diawara-bologne

Enfin, l’eternel recommencement au sein du Syli. La première partie des préparations du match contre le Swaziland est entrain de se faire sans plusieurs de nos  internationaux.  Alkhaly Bangoura,  l’attaquant de l’Etoile du Sahel (Ligue 1, Tunisie), qui n’est pas en mesure de rejoindre Paris où le Syli est en stage depuis mercredi. Cela juste pour des raisons administratives. Quand on pense que la Guinée est un pays ami à la France !

sy linational

Néanmoins, Kanfory Lappé continue à diriger les séances d’entraînement depuis le mercredi avec un groupe incomplet.  Après 48 heures, seulement 14 joueurs étaient opérationnels: Abdoul Aziz Kéita, Issiaga Sylla, Alsény Camara « Cantona », Sékou Condé « Sousa », Naby Kéita « Deco », Alsény Bangoura « Tomasi », Naby Yattara « Japonais », François Kamano « Shabala », Ibrahima Sory Sankhon « Zidane »,  Michel Landel, Alsény Camara « Agogo », Fodé Camara « Kuffur », Aboubacar Demba, Lass Bangoura (finalement forfait).

Sont attendus ce vendredi : Ibrahima Traoré « Messi », Baissama Sankoh, Ibrahima Conté « Maboura » et  enfin Idrissa Sylla pour faire constater sa blessure au staff technique du syli qui a déjà préparé le remplacement de Flo Pogba par Ibrahima Sory Soumah « Djata », Le milieu de terrain de l’ASK. Lass Bangoura est remplacé par le jeune attaquant de Monaco Tafsir Chérif.  Ibrahima Conté d’Anderlecht est incertain pour des raisons administratives en Belgique.

Nous terminons cette première partie de notre numéro spécial Swaziland vs Guinée par cet encouragement du grand frère Kamil Zayatte à ses petits frères. Entre les lignes l’ancien capitaine de l’équipe de Guinée demandes aux joueurs convoqués de penser aux millions de supporters guinéens qui comptent sur eux et attendent beaucoup d’eux pour remporter les trois points de ce duel qu’il appelle à en terme de guerre : Match d’homme.

A suivre !

(Visited 4 times, 1 visits today)
Partager cet Article

Commentaires

commentaires

Share
Mr SANO Abdoulaye

Chef du bureau GDF Guinée | Tel : (00224) 664 07 57 54

Facebook