Stage du syli national au Maroc : La fédération guinéenne de football sort de son silence

Après plusieurs critiques de la part de certains supporters de syli national et les amoureux du cuir-rond, concernant le stage de la sélection nationale de Guinée à El jadida au Maroc, la fédération guinéenne de football à travers son secrétaire général colonel Maurice Akoi KOIVOGUI, a animé une conférence de presse ce samedi, 26 mai 2018, à son siège sis à Temounataye, dans la commune de Kaloum. L’objectif de cette conférence, est d’informer la famille sportive de Guinée l’importance du stage que son équipe nationale suit actuellement du coté du Maroc depuis le 23 de ce mois, jusqu’au 31 du même mois avec un effectif de 23 joueurs.
Devant les journalistes, le secrétaire général de la feguifoot a tenté d’informer les guinéens l’objectif du séjour du syli sur le sol chérifien.
« La fédération guinéenne de football conjointement avec le département en charge des sports a mis en place un programme de préparation avec le souhait de l’entraineur. C’est pourquoi, au moment où je vous parle, le syli national A est effectivement en regroupement à El Jadida, au Maroc. Les joueurs sont arrivés au Maroc et à ce que je sache, ils n’ont pas de problème ni avec l’encadrement, ni avec leurs coéquipiers, nous avons des contacts permanents avec le groupe. Ceci étant, l’objectif de ce regroupement c’est quoi ?, ce que les joueurs se connaissent entre eux d’abord, que l’entraineur ait la possibilité de connaitre ses joueurs en fonction de la qualité technique, tactique et athlète de joueur. Il peut proposer des schémas et il peut proposer des schémas tactiques. On ne peut pas faire appel aux joueurs pour un match donné, les donner 48 heures et pensez de mettre en place une équipe compétitive, c’est à des occasions comme ça. Il faut que les joueurs s’y connaissent. C’est eux les acteurs. C’est notre politique. C’est vrai on me dira en des pareilles circonstances, il faut des matches amicaux. On avait pensé à cela. Je vous rappelle que la fédération guinéenne de football a eu des contacts avec certaines fédérations dont la fédération ougandaise de football pour un match amical au cours de ce regroupement. Jusqu’à 10 jours avant aujourd’hui, tout était calé avec la fédération ougandaise de football. Mais si à la dernière minute, ils nous disent que pour une raison propre à l’interne de leur fédération qu’ils ne pourront pas jouer contre la Guinée, qu’est ce que vous voulez qu’on le fasse. Il y’avait aussi le plan B. l’Afrique du Sud aussi était dans notre programme. Mais eux-aussi à la dernière minute, ils ont trouvé autre moyen pour dire qu’après avoir joué contre le Barça dans le cadre des hommages rendus à Nelson Mandela, qu’ils ne pourront pas regrouper leurs joueurs parce c’est ne pas une journée FIFA et les joueurs commencent à aller en vacances. Donc, ça ne sera pas facile de regrouper tout le monde. C’est pourquoi, comme nous n’avons pas eu une équipe contre laquelle nous pouvons jouer, nous avons décidés de programmer un stade d’une semaine au Maroc pour notre équipe », a expliqué colonel Maurice Akoi KOIVOGUI.
Selon la même source, le syli senior a pendant son stage de préparation à El Jadida, fera deux matches amicaux contre les clubs marocains. Le premier qui est prévu demain dimanche 27 mai, opposera le syli au Raja de Casablanca. Et le dernier qui aura lieu le 30 toujours de ce mois, les poulains de Paul PUT se mesureront au WAC.

(Visited 4 times, 1 visits today)
Partager cet Article

Commentaires

commentaires

Share
Mohamed Lamine KABA

Journaliste Sportif | Tél : (00224) 628 22 93 61

Facebook