naby-keita-red-bull

Stats & Perfs : Naby KEITA « Deco » le surdoué

Salzburg  – Enrôlé au sein du club Salzburg le 30/06/14 dernier en provenance d’Istres Ligue 2 française, Naby KEITA, le natif de Kaloum (Conakry) s’est magnifiquement fondu dans le collectif de Peter Zeidler, lui qui a disputé 44 matches toutes compétitions confondues avec son nouveau club.

Après une excellente saison dans le modeste football club Istres ouest Provence de ligue 2 française, totalisant sa saison avec 24 apparitions dont 23 fois titulaire, 4 buts pour 9 passes, l’international jeune espoir du football guinéen signe un contrat de 5 années en faveur du Red Bull Salzburg, vainqueur du championnat autrichien. Un transfert estimé à 1,5 millions d’euros, faisant de lui la véritable révélation du coté d’Istres.

Dès le début de saison Titi-Deco a l’opportunité de démontrer toute l’étendue de son talent. Cependant, en dépit de plusieurs matches disputés, Naby Deco vit un début de saison un peu compliqué malgré sa technique et son sens du jeu collectif. Le Guinéen n’a plus la même efficacité dans cette nouvelle aventure. Son chiffre but+passe resteront bloqués pour une très bonne période avant de réussir à les débloquer. Mais, qu’à cela ne tient, le jeune surdoué inscrit son premier but au club début février 2015 en Europa League contre les écossais du Celtic. En championnat, il a fallut attendre la 21ème journée pour voir son premier but. On imagine dans son jeu quelque chose qui le gêne, il ne parvient pas à être autant libéré qu’il l’était lors de sa fin de saison avec l’Istres. Pas facile d’atterrir et redémarrer dans un club de l’élite où l’exigence est plus élevée que dans les petits clubs.

Toutefois, au fur et à mesure des matches, le gamin au pied d’or guinéen se délivre et se rapproche de son meilleur football comme en témoigne son coach qui lui donne le statut de joueur cadre du club à seulement 20 ans. En le titularisant à 34 reprises sur les 44 matches que le jeune espoir a livré cette saison.

Alors qu’il prend de l’ampleur au sein du collectif Salzbourgeois, Naby Keita est convoqué par le coach Dussuyer pour la première fois en équipe nationale lors du match amical contre le Mali, Naby Keita honore bien cette première sélection, obtenant un penalty pour une victoire 2-1 des guinéens. Depuis ce match amical, il ne quittera plus la sélection. Car, il passera du nouveau venu au statut de joueur cadre juste après son premier match officiel en éliminatoire pour la CAN 2015 contre le Togo victoire 2-0 en faveur du Syli. Il disputera toutes les rencontres des phases éliminatoires pour Malabo 2015 afin de permettre à son pays de se qualifier pour cette CAN. L’un des meilleurs guinéens de la compétition, c’est avec regret que le génie quittera la compétition en quart de final (3-0 contre Ghana).

En termes de chiffres, le bilan de la première saison de Titi Deco est très respectable puisqu’il a inscrit 4 buts et délivré 9 passes décisives, toutes compétitions confondues. Le génial Naby Deco au Red Bull Salzburg c’est également 2 trophées cette saison (coupe et championnat)

S’arrêter sur son chiffre peut tromper. Car, ce n’est pas pour cela qu’il a été élu meilleur joueur de la saison du club. Le jeune surdoué sait créer des décalages au cœur du jeu tout en ajustant son animation offensive. C’est, également, lui le métronome qui accélère qui décélère et qui oriente le jeu de ses amis malgré son jeune âge. Jamais un jeune joueur n’a fait l’unanimité au sein de ce club autrichien de l’élite en termes de talent comme ce jeune champion.

Naby Deco Keita fait partie de ces genres de joueurs qui une fois essayé on ne peut plus s’en passer. Donc, il ne serait pas exagéré de dire qu’il peut être nominé dans les Awards 2015 de la CAF dans la catégorie du meilleur espoir africain de l’année.

 

Note GDF de la saison : 9/10

stats-naby-keita

stats-naby-keita

Partager cet Article

Commentaires

commentaires

Share
Mr SANO Abdoulaye

Chef du bureau GDF Guinée | Tel : (00224) 664 07 57 54

Facebook