Bangali-Fodé Koita

Bangali-Fodé Koita : « Moi, je n’ai vraiment pas fermé la porte … »

Blackburn – Dans une interview accordée au site guinéen guineenews, le discret joueur franco guinéen, âgé de 25 ans, taille 1m86, qui joue actuellement au Blackburn Rovers dans un rôle de deuxième attaquant avec au passage quatre passes décisives et beaucoup de présence physique sur les défenses adverses, s’est livré dans des propos très rassurants sur sa future sélection en équipe nationale guinéenne.

On y apprend qu’il est prêt maintenant à porter le maillot guinéen, chose qu’il n’avait jamais dit auparavant. Alors que sa première et unique convocation en équipe de Guinée, remonte au mois de juin 2015 dernier et c’était un mauvais souvenir déjà. Car, c’est en pleine restructuration du Syli national, après une honteuse élimination en quart de finale de la CAN2015, que le jeune buteur franco guinéen déclinera cette première du coach français Luis Fernandez et cela sans aucune explication. Mais, à entendre de nouveau l’ex prodige de l’académie de Football de Montpellier Hérault on sent de la renaissance et du réalisme.

Je voulais aller en sélection, mais je ne voulais pas que quelqu’un m’impose d’y aller. Moi, je suis Guinéen et tous mes parents sont de la Guinée. Je suis d’une culture guinéenne et elle est vraiment ancrée en moi. Je voulais sentir une réelle volonté de la part de la Guinée. Il y a eu l’épisode de Michel Dussuyer, après ça s’est un peu calmé. Là aujourd’hui, Luis Fernandez est venu vers moi pour me parler de la sélection. Moi, je n’ai vraiment pas fermé la porte. Encore une fois, je suis prêt à venir en sélection. Les papiers sont faits. (…) En ce qui me concerne, je vais tout faire pour venir en sélection. Incha Allah, a expliqué le futur probable joueur du Syli national de Luis Fernandez.

L’arrivée de Bangali-Fodé serait une option de plus pour Luis Fernandez qui est actuellement en manque de pièces de rechanges. L’ancien lyonnais Mohamed Yattara « Elo » non seulement il ne marque plus régulièrement avec le Syli mais fait partie des joueurs les plus critiqués de l’ère Fernandez. Idrissa Sylla « Wadlle » n’a pas totalement la confiance de son coach en club. Le N°8 des Blacks Rovers, un attaquant polyvalent qui joue des deux pieds, peut être une bonne occasion à saisir avant le mois de mars prochain.

Avec plus de 250 matches professionnels dans les jambes dont 128 matches en France pour 19 buts. Une statistique un peu trompeuse au niveau de l’efficacité. Le joueur qui a rejoint le statut pro à l’âge de 18 ans a passé plus de temps sur le banc pour apprendre de ses aînés que sur le terrain.

J’ai fait toutes les classes à Montpellier. J’ai beaucoup marqué et j’étais l’un des meilleurs joueurs du centre de formation. J’ai gagné la coupe Gambardella avec le Montpellier Hérault (comme l’autre franco guinéen Bouna Sarr avec Metz FC), a raconté le joueur sans regret aucun avec plus de détermination pour le reste de sa carrière.

Partager cet Article

Commentaires

commentaires

Share
Mr SANO Abdoulaye

Chef du bureau GDF Guinée | Mr SANO est un analyste-sportif contribuant pour l'intérêt national. Tel : (00224) 621 10 44 42

Facebook