guinee-cote-ivoire

CHAN 2016 : Le Syli rate la troisième marche du podium !

Kigali – Pour cette énième bataille fratricide entre la Guinée et la Cote d’ivoire, c’est encore l’éléphant ivoirien, le vainqueur de la troisième place du CHAN Rwanda 2016 qui restera dans l’histoire même si les deux équipes ont réussi à remporter de belles victoires et de produire du spectacle tout au long de leurs parcours.

C’est un Syli national local méconnaissable que les milliers de supporters guinéens ont vu cet après-midi face à la Côte d’Ivoire. D’abord à la 25’, les locaux guinéens laissent filer leur première belle occasion pour prendre le dessus sur leur adversaire. Ibrahima Sory Sankhon voit son penalty stoppé net par le gardien ivoirien. Après cette occasion manquée, le capitaine, Aziz Keita se fait surprendre par une passe en retrait de son défenseur Mohamed Thiam à la 32’ ; c’est l’ouverture du score (1 – 0) en faveur des éléphants ivoiriens. Deux minutes après le but « gag », suite à une combinaison, Gbagnon Badié récupère le cuir à l’entrée de la surface et place un plat du pied sur lequel Aziz Keita est impuissant.

A (2 – 0), le coach guinéen n’a plus le choix, il faut tout donner pour réduire l’écart et pour cela, Lappé sort le malheureux Sakhon « Zizou » et fait rentrer Kilé Bangoura mais le score ne bougera pas jusqu’à la fin de la première période.

A reprise, les guinéens mettent tout de suite le pied sur ballon et reviennent à hauteur des ivoiriens en terme de pourcentage de possession de balle (50%), qui leur était défavorable à la fin de la première période. A la 63’, suite à une percée, Boniface Haba est fauchée dans la surface par Comara, penalty. Les Dieux du foot n’étant pas avec les guinéens aujourd’hui, Alsény Camara « Cantona » va à son tour louper le deuxième penalty du Syli.

Comme pour ne rien arranger, le malheur va continuer de s’abattre sur le Syli. Boniface Haba sorti sur civière à la 68’ finira par laisser ses équipiers à 10 contre 11 à la 77’ de jeu. Malgré cette infériorité numérique, la Guinée réussira à réduire l’écart à la 85’ par Aboubacar Sylla « Iyanga » (2 – 1).

Dans les dernières minutes, la Guinée va tenter le tout pour le tout tandis que la Côte D’Ivoire sentant la menace va refuser de jouer pour tuer le suspense. (2 – 1) c’est le score final.

Le Syli rate ainsi la troisième marche du podium de cette 4è édition du CHAN Rwanda 2016. Un très beau parcourt pour le Syli. Une demie finale pour une première participation mérite d’être saluée.

Partager cet Article

Commentaires

commentaires

Share
GDF Redaction

Toutes les dernières actualités sur le football guinéen, les dernières nouvelles de nos professionnels, le Syli National de Guinée et la Ligue 1

Facebook