Compétitions interclubs CAF : Le Horoya AC la seule formation de l’Afrique noire au carré d’as

Les demi-finalistes des compétitions interclubs de la CAF (Ligue des champions et Coupe de la Confédération) sont connus.

En Coupe de la Confédération Africaine, puisque c’est elle qui nous concerne à plus d’un titre, avec la présence du Horoya AC.

Après avoir été éliminé en Ligue des Champions et reversé en Coupe de la Confédération, les ‘’Rouge et Blanc’’ de Matam ont fait carton plein en matchs de poules de la C2.

Qualifié en quarts, les protégés du coach sénégalais, Lamine N’Diaye ont réussi u un pari en dominant en double confrontation l’emblématique club du Nigeria, Eyimba (1-1) à l’aller et (2-0) au retour.

Ce qui, du coup permet au champion de Guinée de se qualifier pour les demi-finales de cette compétition de clubs.

Dans le carré d’as de la Ligue des Champions et celui de la Coupe de la Confédération, le Horoya AC est le seul club de l’Afrique noire.

Et les sept autres clubs sont du Magreb, soit quatre en C1 et trois en C2 (Pyramide (Egypte), RSB Berkane (Maroc) et Hassania Agadir (Maroc)).

Cette qualification historique des ‘’Rouge et Blanc’’ est à mettre au compte du président Mamadou Antonio Souaré pour les montant colossaux qu’il ne cesse d’investir pour l’essor de ce club.

Mais aussi la direction du club, le staff technique, les joueurs, les supporters en un mot, tout le peuple de Guinée.

A rappeler que la Coupe de la Confédération est née en 2004 de la fusion de la Coupe des clubs vainqueurs de Coupe créée en 1975 (une compétition que le Horoya AC a remporté) et de la Coupe de la CAF introduite en 1992.

Elle est disputée par les clubs vainqueurs des Coupes nationales dans les pays membres de l’instance faîtière du football panafricaine.

Source : wondima.com

Partager cet Article

Commentaires

commentaires

Share
GDF Redaction

Toutes les dernières actualités sur le football guinéen, les dernières nouvelles de nos professionnels, le Syli National de Guinée et la Ligue 1

Facebook