La CAN 2023 : c’est officiel que la Guinée n’abritera l’édition 2023

Le président de la FIFA et celui de la CAF ont bouclé leur de 24 heures par une conférence de presse qui s’est tenue au siège de la fédération guinéenne de football avec la presse nationale et internationale. Au cours de cette conférence, plusieurs sujets dans le domaine du football ont été abordés. Mais celui qui a plus retenu l’attention de l’assistance, était de savoir si la Guinée a toujours le privilège de l’organisation de la CAN 2023 comme elle l’a été octroyée en 2014 par l’équipe sortante du camerounais Issa Hayatou.

Pour mettre fin à cette polémique, le président de la confédération africaine de football Hamed Amad a dit ceci : «même si au niveau de la CAF vous avez suivi la décision à Accra, nous avons décidés de donner du temps aux pays qui ont l’attribution de la CAN 2019, 2021 et 2023. Notre décision était de laisser ce temps là pour ces pays qui ont eu l’attribution en 2014, il y a eu que le Cameroun qui a commencé les travaux de construction, et les autres pays pas encore. Pour que nous puissions préparer ces grands rendez-vous, on a fait le dissout. On a ouvert les candidatures pour 2019, et vous allez entendre qui sera le pays hôte. Et je crois qu’il en soit, ce qui est très bien, et je remercie beaucoup parce que nous avons toujours clamé haut et fort que le football africain ne peut pas se développer sans l’engagement des chefs d’états. Et deux des chefs d’Etat on déclaré aujourd’hui qu’ils acceptent ce dissout. Le président Pau Biya, lors de son discours à la nation, et il avait déjà manifesté par l’écrit à la CAF, mais il a déclaré publiquement lors de son discours à la nation, qu’il accepte d’héberger la CAN 2021 au Cameroun. Et aujourd’hui je suis très ravi d’entendre que le président Alpha Condé aussi a accepté pour 2025 », a brièvement expliqué le première patron du football africain.

Il reste à savoir, si cette volonté du président guinéen sera prise en compte par la CAF pour attribuer officiellement l’organisation 2025 à la Guinée.

Partager cet Article

Commentaires

commentaires

Share
Mohamed Lamine KABA

Journaliste Sportif | Tél : (00224) 628 22 93 61

Facebook