LDC : porté par un Naby Keita de gala, Liverpool met un pied en demies !

Mis sur orbite par une entame de match idéale et très sérieux par la suite, Liverpool a pris le meilleur sur Porto ce mardi (2-0) en quart de finale aller de la Ligue des Champions. Les Reds ont un pied dans le dernier carré, mais les Dragons n’ont certainement pas dit leur dernier mot.

La saison dernière, Liverpool avait infligé une correction à Porto en huitième de finale aller de la Ligue des Champions (0-5). L’écart n’a pas été aussi conséquent ce mardi soir, mais les Reds se sont une nouvelle fois facilités la tâche avant d’aborder la manche retour (2-0). D’une redoutable efficacité, les hommes de Jürgen Klopp ont ouvert la marque sur leur première frappe du match, signée Naby Keïta (5eme). Vingt minutes plus tard, c’est Firmino qui a fait le break en étant à la conclusion d’une belle action (26eme). Certes mis à mal par la vivacité des attaquants adverses, les Dragons n’ont pas bu la tasse pour autant. Ils auraient même pu relancer le suspense avant la pause. Mais Moussa Marega a buté sur Alisson à deux reprises (30eme, 31eme). Le réalisme, voilà ce qui a fait la différence au cours du premier acte.

Les occasions ont été plus rares au cours de la seconde période. La défense portugaise a resserré les rangs, Eder Militao est sorti de sa torpeur et ni Sadio Mané, ni Mohamed Salah n’ont réussi à porter le coup de grâce. Portés par un trio Henderson-Fabinho-Keïta impérial dans l’entrejeu, les Scousers ont pu gérer leur avantage sans trop trembler, les incursions des visiteurs dans la surface d’Alisson n’ayant pas été légion. En définitive, Liverpool décroche un succès logique et symbolisant la classe d’écart qui existe entre les deux formations. Le finaliste malheureux de la précédente édition a donc pris une option sur la qualification. Mais il ne faudrait pas enterrer les joueurs de Sergio Conceiçao qui, poussés par leur public, tenteront tout pour inverser la tendance mercredi prochain (21h00).

Le film du match

5eme minute (1-0)
Liverpool ouvre le score ! Trouvé par Sadio Mané dans la surface, Jordan Henderson sert Naby Keïta en retrait. La frappe du Guinéen est déviée par Oliver Torres et termine au fond des filets !

22eme minute
Quelle occasion pour les Reds ! Mohamed Salah intercepte une passe en retrait d’Otavio et file vers le but adverse. Après avoir résisté au retour de Felipe, l’Egyptien tire du gauche à ras de terre. Le ballon file juste à côté du cadre !

26eme minute (2-0)
Liverpool fait le break ! Alerté par une passe en profondeur de Jordan Henderson, Trent Alexander-Arnold déborde sur le côté droit et centre à ras de terre pour Firmino. L’attaquant brésilien conclut à bout portant !

30eme minute
Lancé en profondeur, Moussa Marega entre dans la surface et tente sa chance du gauche dans une position excentrée. Alisson repousse !

31eme minute
Nouvelle occasion pour Porto ! Suite à un corner, Otavio gagne son duel aérien face à Mohamed Salah à l’entrée de la surface. Le ballon arrive sur Moussa Marega, qui reprend le ballon en se retournant au niveau des six mètres. Alisson est sur la trajectoire !

Tops et flops

Top
TOP 3
C’était un Jordan HENDERSON taille patron. Impliqué sur les deux buts des Scousers, l’international anglais a allié justesse technique et transmissions d’une précision chirurgicale au cours d’une première période de très haut niveau. Un peu moins en vue après la pause, le capitaine de Liverpool a néanmoins fait ce qu’il fallait à la récupération.

Pas toujours exceptionnel depuis son arrivée sur les bords de la Mersey, Naby KEÏTA a sans doute livré l’une de ses meilleures prestations sous le maillot des Reds. Buteur en début de match (5eme), le Guinéen était omniprésent dans l’entrejeu, grattant un nombre conséquent de ballons.

Trent ALEXANDER-ARNOLD a effectué une rencontre probante dans son couloir droit. Sérieux défensivement, le jeune latéral (20 ans) s’est aussi illustré sur le plan offensif en distillant une passe décisive à destination de Roberto Firmino (26eme).

Flop
FLOP 3
Le Real Madrid a déboursé 50 millions d’euros pour s’offrir les services d’EDER MILITAO, qui rejoindra les Merengue l’été prochain. Un montant conséquent que le défenseur de 21 ans n’a pas franchement justifié ce mardi. Le Brésilien a eu beaucoup de mal à entrer dans son match, ayant notamment été mis en difficulté par les accélérations de Mohamed Salah. Il a relevé la tête en seconde période, et l’arrière-garde des Dragons a moins souffert.

OLIVER TORRES avait la lourde tâche de suppléer Hector Herrera, suspendu pour ce match. Impliqué sur le premier but encaissé (5eme), le milieu espagnol a été plutôt discret dans l’entrejeu. Remplacé par Bruno Costa (73eme).

Certes, Moussa MAREGA n’a pas ménagé ses efforts sur la pelouse d’Anfield Road. Serré de près par Virgil Van Dijk, l’attaquant malien s’est d’ailleurs procuré deux belles occasions en première période (30, 31eme). Problème : aucune des deux n’a terminé au fond.

Monsieur l’arbitre au rapport

M.Mateu Lahoz a choisi de ne pas accorder de penalty à Porto suite à une main involontaire de Trent Alexander-Arnold (31eme). Les assistants vidéo ont pris le temps d’étudier les ralentis, mais n’ont pas jugé pertinent de remettre en cause la décision initiale. A juste titre. En revanche, difficile de comprendre comment Mohamed Salah a pu ne pas prendre de carton après une semelle sur Danilo (83eme).

La feuille de match

LIGUE DES CHAMPIONS (Quart de finale aller) / LIVERPOOL – PORTO : 2-0

Anfield Road (54 000 spectateurs environ)
Temps clément – Pelouse en excellent état
Arbitre : M.Mateu Lahoz (ESP) (6)

Buts : N.Keïta (5eme), Firmino (26eme) pour Liverpool

Avertissements : Soares (17eme), Felipe (61eme) pour Porto

Expulsion : Aucune

Liverpool
Liverpool
Alisson (6) – Alexander-Arnold (7), Lovren (6), Van Dijk (6), Milner (6) – Henderson (cap) (7), Fabinho (6), N.Keïta (7) – Salah (5), Firmino (6) puis Sturridge (82eme), Mané (5) puis Origi (73eme)

N’ont pas participé : Mignolet (g), Wijnaldum, J.Gomez, Shaqiri, Matip
Entraîneur : J.Klopp

Porto
Porto
Casillas (5) – Maxi Pereira (5) puis Fernando (77eme), Felipe (5), Eder Militao (4), Alex Telles (4) – Corona (4), Danilo (cap) (6), Oliver Torres (4) puis Bruno Costa (73eme), Otavio (5) – Marega (4), Soares (4) puis Brahimi (72eme)

N’ont pas participé : Vana (g), Diogo Leite, Hernani, André Pereira
Entraîneur : S.Conceiçao.

Source : orangefootballclub.com

Partager cet Article

Commentaires

commentaires

Share
GDF Redaction

Toutes les dernières actualités sur le football guinéen, les dernières nouvelles de nos professionnels, le Syli National de Guinée et la Ligue 1

Facebook