Le grand format du GDF sur la blessure à répétition de Naby Keita.

A l’occasion de la phase aller de la seconde demie finale de la ligue des champions UEFA, le milieu de terrain du Syli s’est de nouveau blessé sur un tacle du joueur barcelonais Ivan Rakitic. Sans espoir de continuer le match au risque d’aggraver le mal, le guinéen finit par céder face à la douleur (Barcelone 0-0 Liverpool, 20′ de jeu). Score final, Barcelone 3-0 Liverpool.

Résultat de recherche d'images pour "naby keita et rakitic"

Au lendemain de cette rencontre, les nouvelles n’ont pas été rassurantes pour le peuple de Guinée. Le jeune capitaine du Syli souffre d’une blessure aux adducteurs. Son indisponibilité est évaluée par les médecins sportifs du club pour un premier temps à trois semaines. Ce qui signifiait qu’il est automatiquement inapte pour le reste de la saison uniquement avec le club. Mais contre toute attente ce vendredi, Jurgen Klopp, le coach allemand de Liverpool, vient de dire qu’une nouvelle radio des médecins vient de découvrir qu’il souffre d’un adducteur de haut grade. le tendon est rompu, ce qui l’empêchera d’être sur le terrain pour au moins  deux mois. Ce qui signifie sans équivoque que la Guinée vient de perdre son capitaine et meneur de jeu pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui débutera pour le Syli national dans sa phase de poule le  22 juin 2019 avant de faire sa 2e sortie le 26 et la dernière le 30.

Analyse de la blessure du joueur

Résultat de recherche d'images pour "adducteurs"

Par définition, un adducteur est un muscle qui s’emploie dans le mouvement opposé à celui de l’abduction. Il permet de rapprocher du corps un membre qui en avait été éloigné. Les adducteurs sont situés à l’intérieur de la cuisse. Ils servent à verrouiller le bassin en station debout, quand on est par exemple en appui sur une jambe. Selon les médecins spécialistes, les lésions des adducteurs sont redoutées en raison de leur possible passage à la chronicité et de leurs accidents aigus.

Analyse de la situation depuis Liverpool

Résultat de recherche d'images pour "jurgen klopp naby keita"

En se basant sur la contradiction du resultat issu du double diagnostic des médecins sportifs de Liverpool FC, on se rend facilement compte que le coach allemand fait de la diversion en cherchant à faire de la manipulation de l’information pour que son joueur puisse mieux et beaucoup se reposer afin qu’il puisse avoir suffisamment de temps de préparation durant la prochaine pré-saison 2019/2020 où il est attendu comme le véritable maître à jouer des Reds.

Analyse de la situation depuis Conakry

L’image contient peut-être : 1 personne, assis

L’information est tellement rocambolesque qu’une réaction officielle était devenue obligatoire. Naturellement, la réaction du coté guinéen est venue du président Antonio Souaré au micro de nos confrères du football factory : « D’abord nous souhaitons une très bonne et rapide guérison à Naby, à ce que je sache les adducteurs ne peuvent pas l’empêcher de jouer la CAN 019. Ce que nous savons, c’est que Naby Keita va jouer la CAN2019. »

Grand artisan de la qualification du Syli et auteur de 3 buts lors des éliminatoires pour la CAN Egypte 2019, on peut dire que cette sortie médiatique salvatrice du président de la FEGUIFOOT a été une grande bouffée d’oxygène pour les 12 millions de guinéens qui ne savaient plus à quel saint se vouer.

Si Président Souaré a joué son rôle de bon président comme il sait toujours le faire, le tout dépendra du joueur à la fin du compte pour sa participation oui ou non à la CAN 2019. Ceci étant, une déclaration officielle du joueur où à son nom est attendue par les guinéens au plus tard d’ici le lundi 03 juin 2019.

Que cache la blessure à répétition de Naby Keita?

Image associée

Naby Keita a beau être un joueur apprécié par tout où il passe mais il reste encore joueur de niveau professionnel et non de haut niveau. Vue qu’il a été champion et meilleur joueur à Salzbourg en Autriche et aussi meilleur joueur du RB Leipzig et 2e meilleur joueur de la Bundesliga, cette déclaration étonne! La différence entre le niveau professionnel et le haut niveau se situe dans la répétition des matches. Pour le haut niveau, l’intervalle des matches est très court et la forte charge de travail liée à l’acquisition des victoires est très énorme.

A titre d’illustration, en Autriche et en Allemagne, Naby Keita jouait la majorité des matches une fois par semaine. Jouer une fois par semaine, permet un long intervalle de récupération de la fatigue à un joueur qui récupère lentement. Par le passé, la majorité de ces cas de blessures du joueur a toujours coïncidé à la suite d’une série de deux rencontres par semaine. Or à Liverpool, le rythme des entraînements est très élevé. Parce que, ce club joue chaque trois jours un match décisif pour ses objectifs de fin de saison. C’est ce rythme infernal que la force musculaire de Keita n’arrive pas à supporter jusqu’à présent. Parce qu’il est soumis à un effort physique trop rigoureux pour ne pas dire violent pour des muscles mal préparés pour la situation. La place du joueur sur le terrain, le rend indispensable dans le schéma tactique de l’allemand.

Quelle solution pour le joueur ?

Résultat de recherche d'images pour "naby keita et rakitic"

Ce qui arrive à Naby Keita n’est pas une première dans la vie des jeunes joueurs recrutés par un club de haut niveau. On peut se rappeler de la différence de carrière entre Zinedine Zidane et Christophe Dugarry une fois leur départ du Bordeaux après la formidable saison sportive 1995/1996.  Dix-ans après leur départ de la France, beaucoup de choses se sont passées pour les deux joueurs. Si pour Zidane, le parcours a été une consécration totale (élu meilleur joueur du monde avec le trophée individuel le plus prestigieux qui est le Ballon d’or en 1998).  Pour Dugarry, le parcours a été celui du combattant. Il n’a jamais pu refaire ses exploits Bordelais partout où il était passé.

Voici la déclaration des deux joueurs en fin de carrière :

Zidane, sur Canal+ : « Je crois que pour beaucoup ma carrière de haut niveau a décollé lors du match en demi-finale contre l’Ajax Amsterdam (4-1). Mais moi je retiens le jour où l’entraîneur Marcello Lippi m’a isolé du groupe pour me dire je ne te ferais pas jouer le match à venir pour que tu puisse mieux préparer le match de la ligue des champions du mercredi contre les autrichiens. Je n’étais pas content de la proposition. Mais après le match, ce repos m’a permis de comprendre ma faiblesse musculaire et  franchir un grand cap. »

Dugarry, sur Canal+ : « Pour résumer ma carrière, j’avais du talent et du potentiel. Mais je ne les ai jamais forcé pour les approfondir. C’est pourquoi de nos jours, je suis inconditionnel des joueurs qui forcent le talent pour exploser. Comme moi, les joueurs techniques doivent comprendre que le talent ne suffit pas. Il faut travailler le physique pour mieux  rendre les muscles souples. »

Enfin, Naby Keita a ces deux joueurs devant lui comme référence pour soigner son mal qui commence à poser des réels problème au schéma tactique du onze de départ de Liverpool. Mais aussi de la Guinée qui risque de faire sans lui pour la prochaine CAN 2019. Ce qui est presqu’impensable pour ses propres coéquipiers du Syli.

Bonne chance à toi champion et revient encore plus fort.

Partager cet Article

Commentaires

commentaires

Share
Mr SANO Abdoulaye

Chef du bureau GDF Guinée | Mr SANO est un analyste-sportif contribuant pour l'intérêt national. Tel : (00224) 621 10 44 42

Facebook