Lappé Bangoura

Syli national : La première conférence de presse du Sélectionneur national

Depuis son arrivée à la tête du Syli de Guinée en qualité de Sélectionneur national, Mohamed Kanfory Lapé Bangoura a publié sa toute première liste des 21 joueurs ce mercredi 17 Aout au siège de la fédération guinéenne de football. Ces joueurs sont convoqués pour le match amical contre les pharaons d’Egypte et celui contre le Zimbabwe dans le cadre de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2017 au Gabon.

Mais cette toute première liste de Lapé a reçu des critiques de la part de la presse sportive guinéenne, concernant la sélection de certains joueurs comme Naby YATTARA, le gardien de but qui a fait plus de deux ans sans club. Selon les observateurs du football, Kanfory devrait se débarrasser des vieilles habitudes de ses prédécesseurs qui avaient pour coutume, convoquer les joueurs en équipe nationale qui n’ont aucun club. Une chose qui ne devrait pas être répétée par l’actuel coach du Syli senior. Autre joueur dont sa sélection a été critiquée, c’est Ibrahima Sory BANGOURA, le latéral gauche du Horoya qui a presque fait une bonne partie de la saison sur le banc. Plus loin, la presse qualifie cette convocation de l’ex joueur de Djoliba de Mali, comme une récompense entre lui et son entraineur. Autre chose qu’on reproche à Kanfory Lapé BANGOURA, c’est sa position vis-à-vis de Kevin Constant, quand il a dit dans son intervention, que l’ancien joueur de Milan AC, n’est pas dans son calcul.

Pour donner de la crédibilité à sa liste de 21 joueurs, Mohamed Kanfory Lapé BANGOURA affirme que «les deux joueurs contestés à savoir Naby YATTARA (gardien) et Ibrahima Sory BANGOURA (latéral,) ont été sélectionnés grâce à leur expérience acquise pendant les compétitions précédentes». Autres arguments avancés par l’ancien entraineur du Horoya, est la motivation des joueurs sur le terrain. Pour lui, « sa mission avec les joueurs est psychologique. C’est-à-dire, il doit préparer mentalement ses hommes, mais leur bon comportement au cours du match, dépend de leur motivation ». Toujours comme argument, Lapé a encore justifié la sélection de BANGOURA Ibrahima Sory par une réponse qui l’a d’emblé trahi : « je ne peux pas faire jouer un latéral droit, à la place d’un latéral gauche. »

Le match amical entre l’Egypte et la Guinée, est prévu le 30 de ce mois au Caire. Quant au match contre le Zimbabwe, il aura lieu le 05 septembre prochain, au stade du 28 septembre de Conakry.

Partager cet Article

Commentaires

commentaires

Share
Mohamed Lamine KABA

Journaliste Sportif | Tél : (00224) 628 22 93 61

Facebook