Tournoi U20 de l’UFOA-A : Discours d’ouverture du président Antonio Souaré.

– Monsieur Le Ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique – Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement

– Mesdames et Messieurs les Membres du Corps Diplomatique et Consulaire accrédités en Guinée 

– Mesdames et Messieurs les Présidents, Secrétaires Généraux et Membres des Associations Nationales de la Zone A de l’UFOA 

– Monsieur le Secrétaire Général de l’UFOA 

– Monsieur le Président et les Membres du Comité d’Organisation 

– Mesdames et Messieurs les Arbitres 

Mesdames et Messieurs les Chefs de délégations et Joueurs des Équipes participantes 

– Mesdames et Messieurs les Représentants des Sponsors et Partenaires Commerciaux 

– Mesdames et Messieurs les représentants des Médias du Service Public et Privé 

– Distingués invités 

– Mesdames et Messieurs 

A la veille de l’ouverture du Tournoi U-20 qui regroupera 7 pays, je tiens, à la faveur de ce Banquet, à souhaiter la bienvenue à nos hôtes, 

exprimer mes sincères remerciements à toutes les équipes qui ont favorablement répondu  à l’invitation de l’UFOA en faisant le déplacement de Conakry. 

À toutes les délégations sportives venues des différents pays composant la Zone A de l’UFOA, le public sportif Guinéen souhaite la bienvenue et un agréable séjour en Guinée. 

La Famille Sportive Guinéenne, les Autorités au plus haut niveau du pays, ainsi que les populations Guinéennes sont très honorés par ce choix porté à notre pays d’accueillir la compétition Zonale U 20. 

C’est  une marque de confiance et de réelle considération à laquelle nous sommes très sensibles, et nous ferons tout pour mériter cette posture placée en notre pays, la Guinée. 

– Mesdames et Messieurs 

C’est le lieu pour moi d’exprimer, au nom de l’UFOA, au nom du Comité d’organisation et en celui de la Fédération Guinéenne de Football, nos compliments et notre gratitude à son Excellence Monsieur le Président de la République, le Professeur, Alpha Condé, au Premier Ministre,  Chef du Gouvernement, Dr Ibrahima Kassory Fofana, au Ministre des Sports, Culture et Patrimoine Historique, notre dynamique frère Sanoussy Bantama Sow ainsi qu’à l’ensemble des Membres du Gouvernement qui ont accepté l’organisation de cet événement sportif majeur en Guinée. 

Mesdames et Messieurs 

En cette première cérémonie Zonale, depuis l’Assemblée Générale Extraordinaire du 12 Mai 2019 à Dakar, qu’il me soit permis de réitérer les remerciements et la reconnaissance de la Fédération Guinéenne de Football, des acteurs sportifs Guinéens et du public sportif aux Associations Nationales membres de la Zone A de l’UFOA qui ont bien voulu faire confiance à notre pays en me portant à la Présidence de la Confédération de Football sous régionale.  

Je profite également de ce moment de convivialité pour réitérer mes félicitations et remerciements au Président sortant, notre frère Me Augustin Senghor du Sénégal ainsi qu’à toute son équipe pour le travail accompli et les résultats obtenus durant les 8 dernières années au profit de notre chère Zone.

Mesdames et Messieurs

Nous sommes tous conscients aujourd’hui que le Football, fait et phénomène de société, est le meilleur facteur de rassemblement, de cohésion, d’unité interne et externe de nos États ; qu’il est aussi l’un des meilleurs outils au service du Développement socio-économique de toutes les Nations du monde.

C’est pourquoi, en harmonie avec les textes et les calendriers de la FIFA et de la CAF qui nous régissent, le nouveau Comité Exécutif de l’UFOA a décidé de faire de la relance des compétitions, ainsi  que la création de nouvelles compétitions, une de ses priorités.

C’est dans cet état d’esprit, un esprit d’équipe et de rassemblement, que Conakry accueille le présent tournoi qui sera suivi par d’autres notamment la Coupe Féminine prévue au mois de Décembre prochain à Freetown en Sierra Leone.

De ce point de vue, nous nous réjouissons que ce tournoi U20 démarre effectivement demain dimanche 24 novembre 2019 dans notre pays.  

Durant 2 semaines, les jeunes talents de Guinée,  du Sénégal, du Mali, de la Gambie, du Libéria, de la Sierra Leone et de la Mauritanie vont se confronter dans un esprit de sportivité, de fair-play et de fraternité. 

C’est le lieu pour moi d’exhorter chacun et tous, sur le bon sens, le respect et la courtoisie que nous avons l’obligation de cultiver et d’entretenir tout au long de ce tournoi. 

Le Comité Exécutif de l’UFOA a une pensée pour nos enfants de Guinée Bissau qui n’ont malheureusement pas pu faire le déplacement de Conakry à cause des facteurs totalement indépendants de l’Association Nationale et de l’UFOA. 

À l’égard des Mécènes, Sponsors, Annonceurs et Partenaires Commerciaux,  nous devons adopter des comportements et attitudes attrayants et attractifs, car leur implication est décisive dans la capacité que nous avons à tenir à date et dans des conditions optimales les compétitions que l’UFOA se propose d’organiser. 

Et je voudrais vous donner l’assurance que des dispositions seront prises par notre équipe afin que les ressources allouées par la FIFA, la CAF, nos Etats ainsi que les revenus générés par les Contrats Commerciaux soient judicieusement utilisés dans l’intérêt exclusif du Football Zonal.

Mesdames et Messieurs

En ma qualité de Président de l’Association sous régionale et au nom de mes collègues du Comité Exécutif, permettez-moi enfin d’adresser mes vives félicitations et profonds remerciements au Président du Comité d’organisation, le Général Mathurin Bangoura et à toute son équipe qui n’ont ménagé aucun effort pour rendre possible l’événement dont toute la Guinée sportive est fière d’accueillir sur les stades de Nongo et du 28 Septembre de Conakry.

Que les meilleurs gagnent !

Merci de votre attention et bonne dégustation

Partager cet Article

Commentaires

commentaires

Share
GDF Redaction

Toutes les dernières actualités sur le football guinéen, les dernières nouvelles de nos professionnels, le Syli National de Guinée et la Ligue 1

Facebook